Protecteur de l'élève

Le Protecteur de l’élève agit dans le cadre du Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves et concernant le Protecteur de l’élève, lequel est entré en vigueur le 1er juillet 2010, suite aux consultations prévues à la Loi sur l’instruction publique.

Le Protecteur de l’élève a notamment pour rôle de recevoir les plaintes des individus qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, demeurent insatisfaits. À ce titre, il peut donner son avis sur le bien-fondé des plaintes et recommander les correctifs appropriés au Conseil des commissaires. Il a également pour fonctions d’informer et de conseiller les plaignants sur les droits et recours qui s’offrent à eux dans le cadre du règlement mentionné ci-haut.

Par ailleurs, le Protecteur de l’élève n’est pas un ombudsman, ni un représentant des parents ou un médiateur. À titre de Protecteur de l’élève, il relève du Conseil des commissaires, mais est une personne indépendante qui n’est pas un employé de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Les coordonnées pour communiquer avec le Protecteur de l’élève sont les suivantes :

Me Christian Beaudry, protecteur de l’élève

41, avenue de l'Hôtel-Dieu
Sorel-Tracy, (Québec)
J3P 1L1

Téléphone : 1-855-350-3162
Télécopieur : (450)746-4474

Écrire un courriel au protecteur de l'élève