État de situation au sujet du COVID-19

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy suit de près la situation du coronavirus (COVID-19), de concert avec les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, notamment les mesures d’hygiène habituelles à favoriser à titre de prévention, vous êtes invité à consulter quebec.ca/coronavirus.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a à cœur d’offrir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour chaque individu, c’est pourquoi elle encourage l’ensemble des élèves et du personnel à adopter et à transmettre ces mesures d’hygiène afin de prévenir la propagation du virus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans l’intervalle, la population peut, en tout temps, joindre Info-Santé 811.

Les mises à jour quotidiennes du MSSS sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/.

Nous déposerons toute l’information relative à l’évolution de la situation dans présente rubrique.

27 AVRIL 2020

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy a appris cet après-midi, par la voie des médias, les modalités envisagées pour le retour en classe graduel des élèves du préscolaire et du primaire.

Il est à noter que les élèves du préscolaire et du primaire pourront réintégrer l’école et le service de garde, le cas échéant, dès le lundi 11 mai.

Par contre, les écoles secondaires seront fermées jusqu’à la rentrée scolaire 2020.

En ce qui concerne les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, le ministre a annoncé que la formation générale des adultes se poursuivra à distance, tandis que les élèves de la formation professionnelle pourront revenir en classe, selon des modalités à préciser, afin de réaliser des apprentissages de nature technique.

Pour le moment, nous sommes en attente des consignes du ministère de l’Éducation pour la coordination de toutes ces modalités (ex : récupération du matériel pour les élèves du secondaire, organisation du transport scolaire, mise sur pied d’un système par lequel les parents pourront nous informer du retour en classe de leur enfant, prêt de matériel informatique, etc.).

Nous sommes bien conscients du fait que les parents et les membres du personnel ont plusieurs questions et préoccupations en lien avec les annonces faites aujourd’hui par le premier ministre Legault et par le ministre Roberge. Nous tenons à souligner que nous partageons plusieurs de ces questionnements et que nous tiendrons nos publics (parents, membres du personnel, citoyens, etc.) informés des développements à ce sujet dès qu’il nous sera possible de le faire.

Dans l’intervalle, nous comptons sur la compréhension et sur la patience des parents, lesquelles nous permettront de mettre en place les nombreuses consignes annoncées cet après-midi par le gouvernement. Nous prions donc les parents de bien vouloir attendre nos indications avant de prendre contact avec leur école pour signaler la présence de leur enfant à compter du 11 mai ou pour récupérer le matériel scolaire de leur enfant.

Soyez assurés que nous déploierons tous les efforts requis afin d’assurer à nos élèves et à notre personnel un milieu sain et sécuritaire au moment du retour en classe.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre compréhension et votre collaboration et vous souhaitons une bonne fin de journée.

6 AVRIL 2020

Certains d’entre vous aurez constaté que depuis la fermeture des établissements scolaires, certains membres des équipes-écoles ont pris l’initiative de communiquer avec leurs élèves et ce, par divers moyens (ex : courriel, ClassDojo, Facebook, etc.).

Il est à noter qu’à compter du 6 avril, la communication entre l’école et la maison sera plus soutenue, puisque les écoles mettront en place un suivi hebdomadaire personnalisé auprès des élèves et de leurs parents. Un contact direct avec chacun d’entre vous sera donc amorcé, que ce soit par téléphone, par vidéomessagerie, par courriel ou par tout autre moyen, au besoin.

Par ailleurs, toujours à compter du 6 avril, les trousses pédagogiques du ministère de l’Éducation, qui auront été bonifiées par les membres de nos équipes-écoles, vous seront acheminées en cours de journée tous les lundis. Les modalités de transmission des trousses pourraient varier d’une école à une autre.

Bien que les contenus proposés dans les trousses pédagogiques soient nombreux et variés, il est important de souligner que ceux-ci visent à consolider les apprentissages que votre enfant a déjà effectués au cours des derniers mois. Sachez que ces contenus sont optionnels et qu’ils ne feront l’objet d’aucune évaluation.

Nous savons pertinemment qu’il n’y a pas de recette unique qui puisse répondre aux besoins de tous nos élèves. C’est dans cette optique que nous tenterons de vous accompagner, au meilleur de nos capacités et de nos connaissances, tout au long de cette situation exceptionnelle.

22 MARS 2020

Conformément à ce qui a été annoncé par le premier ministre François Legault le dimanche 22 mars, les écoles primaires, les écoles secondaires, les services de garde et les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy seront fermés jusqu’au vendredi 1er mai. Par contre, le service de garde d’urgence mis en place à l’École Maria-Goretti, de même que le centre administratif de le Centre de services, seront ouverts au cours de la période du 23 mars au 1er mai.

Lors de ce point de presse, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a indiqué que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) mettra bientôt en ligne un site Web contenant des activités d’apprentissage optionnelles au bénéfice des familles québécoises. L’adresse de ce site devrait être rendue publique au cours des prochains jours.

Par ailleurs, à compter du 6 avril, les parents d’élèves devraient recevoir une liste de suggestions d’activités hebdomadaires facultatives, adaptées à l’âge de leurs enfants. Les modalités relatives à ces activités d’apprentissage vous seront fournies dès que nous en saurons davantage à ce sujet.

Dans l’intervalle, les parents qui souhaiteraient effectuer des exercices de révision avec leurs enfants sont invités à consulter le site Allô Prof au www.alloprof.qc.ca. Vous y trouverez de nombreuses ressources éducatives, et ce, pour les élèves de tous les niveaux. Il est également recommandé d’encourager la lecture chez vos enfants. À cet effet, les bibliothèques offrent une vaste sélection de livres numériques qu’il est possible d’emprunter, et ce, même si les bibliothèques sont présentement fermées.

Le ministre Roberge indiquait également que les parents d’élèves pourront se rendre à l’école au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, afin d’y récupérer du matériel scolaire, sur invitation de la part de l’école. Nous attendrons les consignes du ministère de l’Éducation avant de vous faire parvenir ces invitations.

Il est donc inutile de vous présenter à votre école pour y récupérer le matériel scolaire de votre enfant tant que vous n’aurez pas reçu d’invitation de la part de l’école.

Soyez assurés que nous vous informerons régulièrement des informations que nous recevrons de la part du ministère de l’Éducation. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration dans le contexte actuel et vous souhaitons une bonne journée.

16 MARS 2020

Considérant les informations fournies lors des points de presse du premier ministre Legault au cours de la fin de semaine, il ne sera pas possible pour le personnel, les parents et les élèves de se rendre dans leur établissement scolaire afin d’y récupérer des effets personnels.

Par ailleurs, si certains d’entre vous avez reçu des consignes de notre personnel par rapport à des travaux à compléter pendant la période de fermeture, nous vous prions de bien vouloir ne pas tenir compte de ces consignes, notamment dans la mesure où celles-ci exigeraient que vous demandiez l’accès à nos immeubles pour récupérer le matériel requis.

Cependant, si notre personnel vous a suggéré des activités d’apprentissage qui peuvent être réalisées à la maison sans avoir accès au matériel qui est resté à l’école, nous vous invitons à réaliser ces activités dans la mesure où cette réalisation est volontaire de votre part.

Espérant le tout utile, nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne journée.

14 MARS 2020

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, tous les établissements scolaires de le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy seront fermés pour une période de deux semaines et ce, à compter du 13 mars 2020. Les cours sont donc suspendus dans toutes les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy. Les services de garde sont également fermés.

Le retour des élèves et de l’ensemble du personnel est pour l’instant prévu le lundi 30 mars. Il est important de noter que durant la période de fermeture, aucun travail ne sera acheminé aux élèves. De plus, aucune modification au calendrier scolaire actuellement n’est prévue pour reprendre ces journées de fermeture.

Pour les élèves et les parents qui doivent récupérer des effets personnels à l’école, une plage horaire sera prévue au cours des prochains jours. Tous les détails à cet effet seront transmis aux parents prochainement. Par la suite, les établissements scolaires ne seront plus accessibles.

Il est également à noter que toutes les activités de loisirs ou de formation prévues en journée ou en soirée dans les écoles sont également annulées.

Nous sommes conscients des impacts majeurs que ces changements représentent pour l’ensemble des familles, et tenons à vous rappeler que la santé et la réussite de tous nos élèves est au cœur de nos préoccupations.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre précieuse collaboration.