État de situation au sujet du COVID-19

La Commission scolaire de Sorel-Tracy suit de près la situation du coronavirus (COVID-19), de concert avec les autorités gouvernementales, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, notamment les mesures d’hygiène habituelles à favoriser à titre de prévention, vous êtes invité à consulter quebec.ca/coronavirus.

La Commission scolaire de Sorel-Tracy a à cœur d’offrir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour chaque individu, c’est pourquoi elle encourage l’ensemble des élèves et du personnel à adopter et à transmettre ces mesures d’hygiène afin de prévenir la propagation du virus.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545. Dans l’intervalle, la population peut, en tout temps, joindre Info-Santé 811.

Les mises à jour quotidiennes du MSSS sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/.

Nous déposerons toute l’information relative à l’évolution de la situation dans présente rubrique.

22 MARS 2020

Conformément à ce qui a été annoncé par le premier ministre François Legault le dimanche 22 mars, les écoles primaires, les écoles secondaires, les services de garde et les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de la Commission scolaire de Sorel-Tracy seront fermés jusqu’au vendredi 1er mai. Par contre, le service de garde d’urgence mis en place à l’École Maria-Goretti, de même que le centre administratif de la Commission scolaire, seront ouverts au cours de la période du 23 mars au 1er mai.

Lors de ce point de presse, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a indiqué que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) mettra bientôt en ligne un site Web contenant des activités d’apprentissage optionnelles au bénéfice des familles québécoises. L’adresse de ce site devrait être rendue publique au cours des prochains jours.

Par ailleurs, à compter du 6 avril, les parents d’élèves devraient recevoir une liste de suggestions d’activités hebdomadaires facultatives, adaptées à l’âge de leurs enfants. Les modalités relatives à ces activités d’apprentissage vous seront fournies dès que nous en saurons davantage à ce sujet.

Dans l’intervalle, les parents qui souhaiteraient effectuer des exercices de révision avec leurs enfants sont invités à consulter le site Allô Prof au www.alloprof.qc.ca. Vous y trouverez de nombreuses ressources éducatives, et ce, pour les élèves de tous les niveaux. Il est également recommandé d’encourager la lecture chez vos enfants. À cet effet, les bibliothèques offrent une vaste sélection de livres numériques qu’il est possible d’emprunter, et ce, même si les bibliothèques sont présentement fermées.

Le ministre Roberge indiquait également que les parents d’élèves pourront se rendre à l’école au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, afin d’y récupérer du matériel scolaire, sur invitation de la part de l’école. Nous attendrons les consignes du ministère de l’Éducation avant de vous faire parvenir ces invitations.

Il est donc inutile de vous présenter à votre école pour y récupérer le matériel scolaire de votre enfant tant que vous n’aurez pas reçu d’invitation de la part de l’école.

Soyez assurés que nous vous informerons régulièrement des informations que nous recevrons de la part du ministère de l’Éducation. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre collaboration dans le contexte actuel et vous souhaitons une bonne journée.

16 MARS 2020

Considérant les informations fournies lors des points de presse du premier ministre Legault au cours de la fin de semaine, il ne sera pas possible pour le personnel, les parents et les élèves de se rendre dans leur établissement scolaire afin d’y récupérer des effets personnels.

Par ailleurs, si certains d’entre vous avez reçu des consignes de notre personnel par rapport à des travaux à compléter pendant la période de fermeture, nous vous prions de bien vouloir ne pas tenir compte de ces consignes, notamment dans la mesure où celles-ci exigeraient que vous demandiez l’accès à nos immeubles pour récupérer le matériel requis.

Cependant, si notre personnel vous a suggéré des activités d’apprentissage qui peuvent être réalisées à la maison sans avoir accès au matériel qui est resté à l’école, nous vous invitons à réaliser ces activités dans la mesure où cette réalisation est volontaire de votre part.

Espérant le tout utile, nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne journée.

14 MARS 2020

Tel qu’annoncé par le gouvernement du Québec, tous les établissements scolaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy seront fermés pour une période de deux semaines et ce, à compter du 13 mars 2020. Les cours sont donc suspendus dans toutes les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy. Les services de garde sont également fermés.

Le retour des élèves et de l’ensemble du personnel est pour l’instant prévu le lundi 30 mars. Il est important de noter que durant la période de fermeture, aucun travail ne sera acheminé aux élèves. De plus, aucune modification au calendrier scolaire actuellement n’est prévue pour reprendre ces journées de fermeture.

Pour les élèves et les parents qui doivent récupérer des effets personnels à l’école, une plage horaire sera prévue au cours des prochains jours. Tous les détails à cet effet seront transmis aux parents prochainement. Par la suite, les établissements scolaires ne seront plus accessibles.

Il est également à noter que toutes les activités de loisirs ou de formation prévues en journée ou en soirée dans les écoles sont également annulées.

Nous sommes conscients des impacts majeurs que ces changements représentent pour l’ensemble des familles, et tenons à vous rappeler que la santé et la réussite de tous nos élèves est au cœur de nos préoccupations.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre précieuse collaboration.